La Belle Vie Le festival de l'Écologie en centre-Ardèche
Le festival de l'Écologie en centre-Ardèche

Conférences, film, spectacles et ateliers

Pour cette 1ère édition du festival, nous vous avons concocté un programme d’animation passionnant !

La Belle Vie vous invite à une journée curieuse et joyeuse !

Le Festival envahira joyeusement tout le village : théâtre de verdure, jardin du temple, salle communale, jardin des artisans et jardin des possibles, église et bien entendu le centre du village pour les stands des exposants.
► Téléchargez le plan du site

● Les conférences et le film
17h00 •Théâtre de Verdure • Conférence de Marie-Monique Robin « Les liens entre biodiversité et santé humaine »

Marie-Monique RobinMarie-Monique Robin nous fait l’honneur d’être à nos côtés! Journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine française, Marie-Monique Robin a mis en lumière les pratiques peu éthiques de grands groupes de l’industrie agroalimentaire, révélées dans  son film « La fabrique des pandémies ».
Dans sa conférence  sur « Les liens entre biodiversité et santé humaine », elle approfondit les lignes fortes de son documentaire et souligne combien préserver la biodiversité c’est aussi protéger notre santé.

 

9h30 et 14h30 • Salle communale •
Projection du film « La Fabrique des pandémies » réalisé par Marie-Monique Robin, qui sera projeté lors du Festival. La comédienne Juliette Binoche cherche à saisir les causes de cette «épidémie de pandémies». Elle part à la rencontre de scientifiques du monde entier pour comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes. Dengue, Chikungunya, Covid-19, Sida, Ebola : le nombre de maladies émergentes, jusqu’alors inconnues, a explosé ces quarante dernières années. La plupart d’entre elles sont des zoonoses, des maladies infectieuses transmises aux hommes par les autres animaux. 

 

10h00 • Jardin du Temple • Causerie avec Pierre Palengat « Pourquoi les oiseaux chantent-ils ? »
Pierre Palengat est preneur de sons animalier, spécialisé dans le chant des oiseaux. Fondateur du Studio les 3 Becs, éditeur de livres sonores, il travaille également avec des scientifiques, des structures naturalistes…  Ses livres sonores sont des références incontournables pour tous les curieux et les amoureux de la nature. Pierre nous fera partager sa passion, et découvrir les fascinantes histoires de séduction et de territoire chez les oiseaux.
Découvrez ici son portrait.

11h30 • Salle communale • Conférence d’Éric Ydais : « Gestion de l’eau et régénération des sols »
De l’intérêt de mieux lire et comprendre nos paysages… La notion de sol vivant ne peut s’envisager sans prendre en compte la question centrale de l’eau. La crise climatique et ses évènements extrêmes rendent encore plus aiguë ce sujet, à l’heure où l’eau devient une ressource en tension permanente.
Éric Ydais est formateur en permaculture.

 

 

● Les spectacles
11h00 • Église • Spectacle Les déligné.e.(s) · Compagnie Débranche !
Objet poétique non identifié – Voyagez avec trois artistes à tiroir au cœur
de l’arbre-monde, à la découverte de vos racines. Une cueillette textuelle,
graphique, musicale et burlesque entre terre et ciel !

11h30 • Jardin du Temple Pas si bêtes les p’tites bêtes
Une lecture à plusieurs voix joyeusement animée par la brigade de lecture

« Du Vent dans les Feuilles ».

15h00 • Jardin du Temple • Spectacle : Les Trésors d’Artémis · En Compagnie de Cécile
Quelles merveilles recèle encore la nature ?
Danitza et sa sœur, deux énergumènes sorties tout droit de leur forêt natale ont amené pour vous, dans leur malle, les richesses de leur monde : écorce brune, lichen léger, feuilles de frêne, cannettes rouillées, sacs plastiques, boites de conserves… Et bien d’autres trésors encore !
Ah ! Quel bonheur de respirer à travers les contes qu’elles nous jouent de façon burlesque, l’air de la nature, la vraie, euh… en tous cas celle d’aujourd’hui.

● Les ateliers ressourcement
9h30 – 17h00 • Jardin des Possibles • cet espace, dédié au bien-être et au ressourcement, vous proposera de découvrir des soins et des méthodes de bien-être : yoga sur chaise, massage amma, nettoyage énergétique, utilisation des plantes médicinales au quotidien, découverte sensorielle autour de l’eau, découverte de la langue des signes, méditation pleine présence, équilibrage énergétique, communication non-violente, atelier du bonheur et sieste musicale sous les arbres sont au programme !
Les inscriptions aux ateliers individuels ou collectifs se feront sur place à partir de 9h00.
► Téléchargez le programme du Jardin des Possibles


● Les ateliers pratiques
9h30 – 17h00 • Jardin des Artisans cet espace vous permettra d’assister à des ateliers et de vous essayer à des techniques d’artisanat.
Au programme : présentation de la construction d’une éolienne autonome, ateliers 100% récup’ et créatifs, fabrication d’un baume de soin vibratoire, atelier autonomie énergétique, aide à la réparation de petits matériels et électroménager, mesure du radon dans l’habitat et fabrication d’un tableau en feutre artisanal.
► Téléchargez le programme Jardin des artisans

● Et pour clôturer le festival : le Bal d’Oswéga
21h • Théâtre de Verdure Certains diront « trad », d’autre « Néotrad », mais tous s’accorderont sur les planches dès les premières mesures.
De compositions en arrangements très personnifiés, c’est au son du violon et de l’accordéon que « le bal d’Oswéga » vous invite à entrer dans la danse !
La restauration et la buvette resteront ouvertes pendant la soirée

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.